V.I.S.A.G.E.S régionaux du Québec

L’idée

Le projet s’intitule V.I.S.A.G.E.S. régionaux du Québec, dont le premier mot est un acronyme pour désigner Visages Impliqués Solidairement dans des Alternatives de Gestion Écologique et Sociale. Il a été créé de toute pièce pour répondre à un indéniable besoin du monde rural québécois d’aujourd’hui, c’est-à-dire le besoin que soient valorisées des initiatives de citoyen-ne-s engagé-e-s dans un processus alternatif de développement des régions du Québec.

Concrètement, ce projet vise à aller à la rencontre de celles et ceux qui sont des acteurs du changement et qui portent des initiatives solidaires dans trois volets de l’engagement social : l’autonomie alimentaire, l’habitat éco-responsable et la participation citoyenne.

Si notre regard est porté sur ces trois aspects en particulier, c’est parce qu’ils sont à notre avis, des leviers d’action sur lesquels tous et chacun peuvent prendre en main leur engagement éco-citoyen. En effet, l’alimentation et le logement sont deux des principales sphères d’activité qui touchent directement le quotidien et le mode de vie des individus de notre société. Pour sa part, la participation citoyenne nous apparaît comme étant une bougie d’allumage fondamentale à l’avènement de l’indispensable progression des alternatives écologiques et sociales et témoigne de la vrai richesse d’une société.

Notre projet prend la forme d’une tournée de plusieurs régions du Québec, de juin à septembre 2011. Le présent site Internet est la plateforme sur laquelle nous présentons les V.I.S.A.G.E.S. que nous rencontrons tout au long de la tournée. Vous y retrouverez de l’information quant au processus qui a mené ces citoyen-ne-s à s’engager dans des projets novateurs, ainsi qu’à la façon dont ils s’organisent pour les faire perdurer et évoluer, ainsi qu’une panoplie d’informations pratiques dans les section « pour aller plus loin » qui seront alimentées d’ici peu.

Nos objectifs

Trois objectifs propulsent le travail de convergence que nous effectuons. Nous souhaitons…

1. Qu’il devienne un outil de référence capable d’améliorer le réseautage et l’échange d’information entre les acteurs concernés par le même domaine.

2. Qu’il permette d’habiliter de futurs acteurs à mettre sur pied leurs propres initiatives.

3. Qu’il valorise le rôle des jeunes générations dans la redynamisation de la ruralité québécoise.

Une vision d’avenir

Couvrir l’ensemble des initiatives étant visiblement un travail impossible à réaliser en quelques mois, le travail de recherche et de valorisation se fera en parallèle et surtout subséquemment à la tournée régionale. C’est donc un projet de longue haleine, qui pourra s’étendre sur plusieurs années. Comme vision d’avenir, nous souhaitons que cet outil devienne un jour autogéré et que les acteurs et les réseaux dont ils font partie se l’approprient. V.I.S.A.G.E.S. régionaux du Québec deviendra idéalement une fenêtre offrant un aperçu de cette mouvance alternative dont les régions du Québec ont aujourd’hui grandement besoin.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :