Connaissez-vous Bernard Alonzo?

Bernard Alonso a été formé en permaculture par l’Institut de Permaculture des Cooknees (BC) avec Grégoire Lamoureux, Émilia Hazelip et plus tard avec Dave Jacke, le célèbre auteur de «Edible Forest Garden». Il a surtout maîtrisé son expérience en appliquant les principes de permaculture sur sa ferme de Rougemont (Complexe fermier qu’il a nommé «PERMA-COOP». Il y gérait depuis 1993 la pommeraie biologique, les Jardins Mère Nature (60 paniers ASC), l’École de la Mère Nature (programme éducatif scolaire; où il recevait plus de 10 000 enfants par année dans le cadre de visites (classes vertes) en sensiblisisant les jeunes à la nature, à l’écologie et aux joies de la ferme. Il gérait également la Ferme Équestre Mont-Rouge, une écurie renommée de dressage de chevaux. À partir de 1995, avec la collaboration de la RHA et de Grégoire Lamoureux de Colombie Britanique, il organise sur sa ferme des cours de design en permaculture. Des étudiants de tous âges et d’origines y ont participés et certains sont devenus maintenant des «permaculteurs» d’envergure.

En 2007, il vend la ferme pour se déployer dans le monde pour propager à un niveau plus larges cette façon de lire et imiter la Nature… qui, selon lui, assurera la durabilité écologique du monde de demain.

Formateur et enseignant dans l’âme, dans son amour de la nature ainsi que dans son besoin de partager ses expériences, en 2007-2008, Bernard Alonso  est invité en Inde du Sud pour découvrir et pratiquer la Permaculture tropicale. Parrainé par la Foundation International Sri Vast de Suède, il enseigne sur l’Ashram de Sri Vast la «Permaculture appliquée» aux fermiers locaux, aux enfants et aux femmes indigènes. Pour ce faire, il utilise des actions simples, durables qui permettront dans un futur proche l’autonomie d’une production de nourriture saine, cultivée sans impact environnemental.

Depuis, il partage sa passion entre l’orient et l’occident avec des cours au Canada mais aussi en Suède, en Espagne (Barcelone), en France, Dordogne.

D’autres projets s’organisent en Italie  au Guatemala, en Colombie etc.

Bernard Alonso siège sur le conseil d’administration de Nature-Action Québecdepuis 1993, et a été reconnu publiquement en 2007 pour ses 20 ans d’actions au service de l’environnement. En 1996 son projet de ferme est choisi et donné en exemple à «L’ÉCO-SOMMET 96».
«Mon but ultime est de propager de façon positive et concrète,

un mode de vie durable, sain qui est en harmonie avec la Terre,

ses animaux, ses plantes et aussi ses humains qui l’habitent.

Pour se faire, j’utilise la Permaculture comme outil principal. Toute approche applicable, respectueuse, au service de la totalité,

s’imbrique aussi dans ma vision.« 

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :